Le chauffage est évidemment le domaine de votre habitation qui consomme le plus d'énergie pourtant il est malheureusement rarement utilisé de manière optimale. Néaumoins un changement de comportement permet rapidement d'économiser de l'énergie et de faire baisser vos factures.
Chauffez au bon moment et éteignez le chauffage dès que les conditions le permettent : dès le début de la saison douce éteignez votre installation, lorsque vous partez en vacances, pourquoi chauffer une maison vide ?
En hiver pourquoi se priver de la chaleur du soleil ? C'est gratuit et par effet de serre la pièce se réchauffe toute seule alors monter vos stores et ouvrez vos volets!
Attention à laisser de la place autour des radiateurs, les cacher derrière un meuble déprécie leur effet en diminuant le rayonnement de l'air à proximité.
Contrôle de la température de vos pièces :
-
Les vannes thermostatiques permettent de réguler la température de la pièce, utilisez-les à bon escient, renseignez-vous sur leurs fonctionnalités auprès du fabricant.
-
Baisser la température du logement de 1 seul degré permet d'économiser 6% d'énergie de chauffage sans baisser sensiblement le confort.
|